There's a lady who's sure, all that glitters is gold...

13 avril 2010


http://precieusement.cowblog.fr/images/KarenElsonpourvogueUK.jpg( photo : Karen Elson pour vogue UK )

« Il me considéra de haut en bas. Une joie mauvaise flamba dans ses pupilles.
- C'est incroyable à quel point vous n'accrochez pas le regard. On dirait que vous n'avez pas de relief. Vous êtes plat.
- Je sais.
- On vous dirait peint sur une planche. Enfin, quand je dis "peint"... En tout cas, pas peint par moi. Et la peinture s'est déjà effacée...
Quand il eut vérifié que ses remarques me faisaient souffrir, il éclata de rire et retrouva sa bonne humeur.
- N'avez-vous pas rêvé quelquefois d'être moche ?
- Si, souvent, répondis-je avec des larmes qui chatouillaient mes paupières. Ça serait déjà quelque chose.
Il me tapota l'épaule avec compassion.
- Evidemment. Après la beauté, c'est la laideur qu'il faut choisir. Sans hésiter. Si le moche n'attire pas d'emblée, il se fait remarquer, il provoque le commentaire, l'obscurité cesse, l'anonymat s'évanouit, la route s'ouvre - que dis-je, la route ? - l'autoroute ! Le moche ne peut que progresser. Il surprendra sans cesse. Il se montrera d'autant plus séducteur qu'il est moins séduisant. Il marivaudera d'autant mieux qu'il perd dès qu'il se tait. Il sera plus audacieux, plus rapide, plus amoureux, plus flatteur, plus enivré, plus généreux, bref, en un mot plus efficace. Les moches sont des amants délicieux. Les moches sont toujours vainqueurs en amour. D'ailleurs, il n'y a qu'à compter autour de soi le nombre de femmes superbes qui épousent des orangs-outans. Sans oublier les athlètes dignes de la statuaire grecque qui se mettent en ménage avec d'immondes boudins. Et je ne fais même pas intervenir ici le facteur de l'argent. La beauté est une malédiction qui n'engendre que la paresse et l'indolence. La laideur est une bénédiction qui appelle l'exception et peut transformer une vie en magnifique destin. N'avez-vous jamais pensé à vous défigurer ?
- J'y ai pensé... mais...
- Mais ?
- Je n'en ai pas eu le courage. J'ai préféré me suicider. »

( Lorsque j'étais une oeuvre d'art, Eric-Emmanuel Schmitt )
Par Astronaute le 13 avril 2010
Ok je vais l'acheter demain.
Par Kry le 14 avril 2010
ce livre EST une oeuvre d'art
Par Krystel-blonde-rousse le 14 avril 2010
Ce crocodile ! Il est houaww <3
Par mamanours le 16 avril 2010
Eh eh ! T'es de retour ;) Et avec de très beaux textes avec ça !
Par Miss-Lipstick le 18 avril 2010
Ma soeur l'a lu et me l'a raconté en détails, pendant des heures, je trouve ça génial, et ça amène une réflexion qui m'intéresse sur les limites de l'art contemporain...
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://precieusement.cowblog.fr/trackback/2986180

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast